You are here

Ateliers de non-violence

Journée ouverte à tous

Construire des passerelles plutôt que des murs

Initiation et ateliers de non-violence active

Le samedi 4 mai 2019 aura lieu la troisième édition de la journée d’ateliers de non-violence active, organisée cette année en commun avec Pax Christi Vlaanderen et De Vuurbloem.

Sortir de la Violence, Pax Christi Vlaanderen et De Vuurbloem sont des organisations qui s’inspirent et se laissent guider par l’esprit de la Non-violence active, sa vision, ses méthodes et ses stratégies. Ces trois organisations travaillent à la diffusion de la Non-Violence Active. Hildegard Goss-Mayr et Jean Goss ont été et restent source d'inspiration afin de placer la Non-Violence Active au cœur de nos actions.

Informations pratiques

Lieu
Collège Saint-Michel, Boulevard Saint-Michel 24 à 1040 Bruxelles (entre Montgomery et le pré-métro Boileau). Entrée par la grille située entre l’église et le pré-métro Boileau.

Programme
9.00 Accueil avec café et thé
9.30 Mot d'accueil
9.40 > 11.55 Film "Non-Violence Active" avec Hildegard Goss-Mayr
11.55 > 12.15 Souvenirs de Jean Goss, par Jo Hanssens
12.30 Lunch (apportez votre pique-nique)
13.30 > 15.30 Ateliers (à choisir)
15.45 > 16.15 Retour en plénière
16.30 Cercle de silence
17.00 Fin

Liste des ateliers
Vous trouverez plus bas la liste des ateliers de l'après-midi. Vous devrez en choisir un au moment de vous inscrire.

Participation
La participation aux frais est libre. Les personnes qui restent pour le repas sont priées d’apporter leur pique-nique. Les boissons sont offertes

Inscription
Inscription (obligatoire avant le 30 avril 2019) : cliquez sur ce lien ou visitez la page: www.paxchristi.be/nonviolence
Pour davantage d’informations : contactez-nous (info@sortirdelaviolence.org / +32 2 679 06 44)

Matinée

Venez découvrir la non-violence active, sa vison et ses méthodes, à travers des exemples concrets et vivants vécus par Hildegard et Jean Goss-Mayr.

Projection du film "Non-Violence Active/Actieve Geweldloosheid/" avec Hildegard Goss-Mayr et partage de souvenirs de Jean Goss par Jo Hanssens.

Ateliers de l'après-midi

L'après-midi, à travers 10 ateliers, en français et en néerlandais, nous vous proposons un large éventail d’approches de la Non-Violence : une opportunité unique en Belgique.
4 ateliers vous permettent de découvrir la non-violence. 6 ateliers appliquent la non-violence aux défis actuels (avec un expert du sujet et un modérateur formé à la non-violence).
Les ateliers se déroulent de 13h30 à 15h30, simultanément. Vous aurez à choisir votre atelier au moment de votre inscription.
15h45: retour en plénière, suivi d'un cercle de silence.

Inscription

Découvrir la non-violence

L’autre, un « autre moi » si différent !

Comment réconcilier nos points de vue ?
Avec Ariane Thiran-Guibert

Pas toujours facile de rencontrer l’autre dans sa différence alors que je suis moi-même blessé ou dérangé par son attitude ! Comment descendre de ma colline pour aller à sa rencontre, sans oublier ce qui m’habitent ni remplir ma poubelle relationnelle.
Venez expérimenter une nouvelle approche pour incorporer la Roue du Changement de Regard dans votre vie.

S’adoucir ou s’endurcir, il faut choisir

Avec Didier Clerbaux

En recevant la vie, je reçois une place sur terre. Comment ai-je envie de vivre dans cet organisme vivant que je suis ? Comment être en lien avec moi, avec l’autre ? Qu’écouter ? Que dire ? Que taire ?
Atelier exploratoire pour m’accueillir tel que je suis et accueillir l’autre différent.

Fortement déconseillé aux personnes qui craignent de faire leur connaissance !

L'humour et la Non-Violence, rien à voir?

Avec Françoise van Rijckevorsel

Lorsque l'humour n'amuse qu'une des parties et que l'autre se sent mise à mal: que se passe-t-il ? Quels mécanismes subtils se mettent à l'œuvre?

Analyse selon le modèle Majeur-mineur-Equivalence de Pat Patfoort/De Vuurbloem

Zoals Jezus dat deed: geweldloos

Puzzelen met evangeliefragmenten: “je vijanden liefhebben” in de praktijk
Avec Jan Vanden Berghe

Geweldloos actie voeren – en daarvoor in de leer gaan bij Jezus van Nazaret. Hoe ging hij te werk? “Je vijanden liefhebben” (Matteüs 5,44) in de praktijk!
We puzzelen met evangeliefragmenten – en geven zo namen aan tal van aspecten in het optreden van Jezus: grondhoudingen en praktische manieren van aanpakken.

Verrassend als leerschool!

Appliquer la non-violence aux défis actuels

La justice réparatrice en prison

Avec Philippe Landenne sj (exp.) et Hervé van Baren (mod.)

La justice pénale répond à la violence des actes criminels par une contre-violence. Elle part de l’idée qu’une peine rétributive atténuera la souffrance des victimes et de leurs proches, et calmera la colère des citoyens. Comment penser l’univers carcéral dans l’optique d’une justice réparatrice, sans tomber dans le piège de l’angélisme ?

Dans cet atelier nous tenterons d'imaginer ensemble quelques pistes alternatives pour une justice plus apaisante quand surviennent les déchirures de notre famille humaine.

Le défi de la non-violence en République Démocratique du Congo

Comment changer positivement l'avenir du pays?
Avec Nadia Nsayi (exp.) et A. Dieudonné Serukabuza (mod.)

La République Démocratique du Congo connait une situation d’incertitude, d’injustice grave et de violence. Comment changer positivement l’avenir du pays? Des jeunes congolais se forment et s’engagent dans la non-violence. Comment cela se fait?

Au-delà des masques, j'ose la relation avec les réfugiés

Avec Hazem Yabroudi (exp.) et Isabelle Eliat-Serck (mod.)

En jouant littéralement avec des masques, nous explorerons les regards et préjugés mutuels qui entrent en jeu dans des situations relationnelles très concrètes avec les réfugiés.

De Revolutie van de Waardigheid in Oekraïne

Welke krachten zijn nodig om geweld en onrecht te boven te komen?
Avec Peter Vermeersch (exp.) et Annemarie Gielen (mod.)

Oekraïne is een land in transitie : van sovjetdictatuur naar een democratie, van een sterk aanwezige Russische stempel naar een eigen identiteit. Corruptie is alomtegenwoordig. De samenleving snakt naar transparantie, accountability, onafhankelijke rechtsspraak en burgerparticipatie. Tegelijkertijd is een deel van het land bezet door buurland Rusland.

Sociale acties en geweldloosheid / Actions sociales et non-violence

Avec Luc Impens (exp.) et Pat Patfoort (mod.)

Als we niet akkoord zijn met wat gebeurt in de maatschappij, als we vinden dat bepaalde regels of wetten geweld aandoen aan (een deel van) de bevolking of aan het milieu, hoe kunnen we ons verzetten/ons laten horen, zonder telkens weer in de ‘klassieke’ methodes te hervallen, zoals stakingen of betogingen, die meestal niet geweldloos zijn? Welke geweldloze middelen kunnen we bedenken, uitvinden, ontwikkelen?

Quand on n'est pas d'accord avec ce qui se passe dans la société, quand on trouve que certaines règles ou lois font violence à (une partie de) la population ou à l’environnement, comment se faire entendre/protester sans retomber à chaque fois dans les méthodes 'classiques' comme les grêves ou les manifestations, qui la plupart du temps ne sont pas nonviolentes? Quels moyens nonviolents pouvons-nous imaginer, créer, développer?

Entreprise démocratique, entreprise libérée… vers une participation plus grande des travailleurs ?

Avec Didier Goetghebuer (exp.) et Benoît Thiran (mod.)

Les SCOP (sociétés à gestion coopérative et participative) sont une des pistes sur cette voie. Elles se constituent autour de 4 piliers : participation au capital, démocratie directe, intelligence collective et responsabilité sociétale. Didier Goetghebuer nous en témoignera. Benoît Thiran fera le lien avec la non-violence active et avec les entreprises libérées. Tout cela en interaction avec les questions et apports des participants.

Animation

Didier Clerbaux
Didier Clerbaux est kinésithérapeute de formation, thérapeute en Psycho-corporel (PCI) et en haptonomie. Accompagnement individuel et en groupe.
Isabelle Eliat-Serck
Isabelle, maman d'une famille élargie (entre autres par Hazem), habitée par la question de la non-violence qu'elle a approfondie depuis des années dans ses expériences et ses écrits : "Oser la relation, Exister sans écraser" (Ed Fidélité, 2006 et 2011), "De mosquées en églises" (Ed Fidelité, 2016).
Annemarie Gielen
Annemarie Gielen is algemeen directeur van Pax Christi Vlaanderen, waar ze voordien als experte Oost-Europa werkte. Ze coördineerde verschillende projecten voor de bevordering van mensenrechten, democratie en vredesopbouw in Rusland en de Noord-Kaukasus. Ze begeleidde ook drie vormingssessies in Oekraïne over geweldloze conflicttransformatie.
Didier Goetghebuer
Didier Goetghebuer, après avoir développé ce type d’entreprise dans son bureau d’étude, a découvert qu’il n’était pas seul ! Il est actuellement le secrétaire général de l’union des SCOP de Wallonie-Bruxelles.
Jo Hanssens
Jo Hanssens (°1940) is sinds 1975 actief in de christelijk geïnspireerde vredesbeweging Pax Christi en is medeoprichter van ‘Sortir de la Violence’ in 2004. Jo is priester van het bisdom Brugge en bijzonder betrokken op de spiritualiteit, de visie, de methoden en de strategie van de actieve geweldloosheid.
Luc Impens
Luc Impens is licentiaat in de geschiedenis. Hij is sinds 1999 stafmedewerker op de vormingsdienst van het ACV en docent in het cvo van Heverlee (sociale geschiedenis, politieke vraagstukken). Misschien ook interessant om mee te geven dat hij als gewetensbezwaarde zijn burgerdienst gedaan hebt bij Oxfam-wereldwinkels.
Philippe Landenne
Philippe Landenne, jésuite, juriste "non pratiquant", aumônier de prison durant trente ans. Il a longtemps partagé sa vie avec des détenus libérés et des familles de détenus dans la communauté de base des "Catacombes". Il explore aujourd'hui les pistes nouvelles ouvertes par le mouvement de la justice "réparatrice". Auteur de "Résister en Prison. Patiences, passions, passages" et "Peines en prison : l’addition cachée".
Nadia Nsayi
Nadia Nsayi est responsable de plaidoyer chez Pax Christi Vlaanderen et Broederlijk Delen. Elle accompagne des partenaires comme « Africa Reconciled » à l’Est du Congo et travaille avec d’autres organisations dans le domaine de la non-violence active comme mode d'action vers un changement positive en RD du Congo.
Pat Patfoort
Pat Patfoort is antropologe van opleiding en ontwikkelde het Meerdere-mindere-Evenwaardigheidsmodel (MmE-model). Zij geeft hierover wereldwijd voordrachten en trainingen, en publiceerde verschillende boeken. Zij is voorzitster van vzw De Vuurbloem (Centrum voor Preventie en Geweldloze hantering van Conflicten, in Brugge), moeder van twee en grootmoeder van vier (www.patpatfoort.be).
A. Dieudonné Serukabuza
A. Dieudonné Serukabuza est coordinateur régional pour l’Afrique au sein de Pax Christi International. Pour le réseau Pax Christi Grands Lacs, il coordonne le projet « Empowering new generations on Active nonviolence and Entrepreneurship » qui se focalise sur la jeunesse dans les mouvements des jeunes dans les paroisses et dans les institutions éducatives. Quinze organisations membres de Pax Christi participent à ce projet.
Benoît Thiran
Benoît Thiran est un des fondateurs de l’asbl Sortir de la Violence. Il est aujourd’hui formateur, facilitateur et coach, au sein de Management-Humain-Durable, principalement en entreprise, notamment dans le courant des entreprises en voie de libération.
Ariane Thiran-Guibert
Ariane Thiran-Guibert est formatrice au sein de Sortir de la Violence et co-auteur des livres « Entrer dans l'Evangile pour sortir de la violence » et « Jésus Non-violent, nouvelle lecture de l’évangile de Marc », éd. Fidélité.
Hervé van Baren
Hervé van Baren est administrateur de Sortir de la Violence et visiteur de prisons.
Françoise Van Rijckevorsel
Françoise est retraitée, membre d'un habitat groupé et trois fois grand-mère. Elle est en recherche des chemins de non-violence à travers les formations et dans les divers horizons de la vie quotidienne. Formatrice au sein de Sortir de la Violence .
Jan Vanden Berghe
Jan Vanden Berghe (1942) is priester van het bisdom Brugge, van 2003 tot 2012 verantwoordelijke voor de Dienst Vredesspiritualiteit van Pax Christi Vlaanderen. Nu interdiocesaan pastor van Adem-Tocht, christelijke spiritualiteitsbeweging voor senioren. Op latere leeftijd gevormd door Benoît en Ariane Thiran-Guibert.
Peter Vermeersch
Peter Vermeersch (1972) studeerde Slavische talen en Oosteuropakunde en is als hoogleraar politiek wetenschappen verbonden aan de KU Leuven. Zijn academisch onderzoekt spitst zich toe op nationalisme, etnische politiek en de situatie van de Roma in Centraal-Europa en op de Balkan. Daarnaast publiceert hij ook literaire reportages (zie onder meer het boek Ex. Over een land dat zoek is, De Bezige Bij, 2014).
Hazem Yabroudi
Hazem Yabroudi, Syrien de Damas, est arrivé en Belgique en 2012 où il a terminé ses études de linguistique et littérature romanes. Récemment engagé comme médiateur interculturel à Bruxelles. Isabelle et Hazem, qui animeront l'atelier "Au-delà des masques, j'ose la relation avec les réfugiés" sont tous deux sont passionnés par les défis de l'interculturalité et de "l'inter-humanité" qu'ils considèrent comme une voie de salut pour ce monde en crise.