You are here

Des participants après une retraite-formation : "C’est une expérience totale qui touche tout notre être… Une expérience humaine intense et transformante."

"J’ai pris conscience de la violence qui était en moi "… "Par différents moyens, j'ai pris conscience que mon comportement et mes paroles pouvaient souvent être violents même sans que j'en aie conscience. J’ai découvert qu’il y avait des pistes pour parvenir à la démasquer et à mieux l’employer. J'ai aussi appris comment réagir face à un comportement violent ou injuste, tout en respectant l'autre, et l'amenant, comme moi, à changer d'attitude"... "J’étais en sécurité"… "On n’apprend pas des “techniques magiques” mais plutôt des repères pour apprendre toujours à nouveau et continuer à marcher et à vivre l’esprit de la non-violence"… "Un apprentissage progressif"… "Chacun en retire une richesse personnelle, relationnelle et même d’attitude sociétaire"… "Les outils de gestion des conflits, de la violence et de programmation d’action m’ont très fortement intéressé et plus particulièrement en lien avec mon engagement social"…"Les cas historiques de luttes non-violentes m’ont particulièrement touché: de l’injustice, de la violence ont pu émerger la vie, la dignité et le respect! Ce sont des témoignages actuels et vivants de résurrection"…
"J’ai découvert avec un nouveau regard et un cœur plus ardent la signification de l'Evangile de Marc"…"Une lecture nouvelle et assez intéressante de l'Evangile: Jésus qui enseigne la non-violence et nous précède dans cette voie. Une lecture à intégrer dans l’éducation à la foi et dans la pratique des églises (à tous niveaux)"... "Il a vécu cette non-violence parmi nous et je ne l’avais jamais su!" "J’ai beaucoup aimé commencer et terminer la journée à l’oratoire où nous déposons symboliquement nos fruits, nos peurs... devant le Seigneur.” "Une approche pleine d’espoir de situations de vie douloureuses"…"Je me sens raffermi dans ma vocation de non-violent, réconforté"…"la non-violence n'est pas ma mission principale mais j'ai découvert que si on désire suivre Jésus, elle est incontournable!"