You are here

Hildegard Goss-Mayr - Non-violence active : sa vision, ses méthodes

Vidéo

Cette vidéo aborde tous les aspects de la non-violence active. Elle se déroule en quatre parties:
1 - L’inspiration humaniste et évangélique.
2 - Le caractère de libération et de communauté.
3 - Méthodes de la non-violence active.
4 - Comment devenir un bâtisseur de paix ?

Jean Vanier - L'angoisse et ma violence !

Vidéo

Jean Vanier peut souvent porter cette angoisse, mais parfois elle éveille ses propres angoisses et sa violence. C’est dur pour celui qui veut aimer et servir la personne handicapée de découvrir cette violence en lui.

Jo Pyronnet – L’action non-violente et la guerre d’Algérie

Vidéo

Ce groupe vint ensuite à Paris pour séjourner au milieu d’un quartier algérien en commençant par un jeûne de huit jours. Ils suivirent les patrouilles de police en exécutant tout ce que les policiers ordonnaient aux maghrébins, montant volontairement dans les voitures cellulaires lors des rafles illégales.

Fredy Kuntz - La non-violence active au Brésil

Vidéo

En eux, Jésus vient revivre sa passion et sa résurrection. Comme l’avait annoncé Isaïe : « Nous les croyons frappés par le malheur mais ce sont eux qui portent le poids de nos fautes, c’est par eux que nous vient le salut ». Cette mystique est vécue dans les fraternités du Serviteur Souffrant.

Jean Goss - La non-violence, c'est la vie!

Vidéo

Pour commencer, le non-violent s’attaque à une petite injustice : ne plus en profiter et refuser d’en être complice par le silence. Une institution, une coutume ou une loi injuste perdent toute force lorsque personne ne leur obéit.