Une association au service de la non-violence active
Pour apprendre à vivre autrement les situations de violence, au sein d'un conflit interpersonnel ou d'une situation plus globale d'injustice, à être constructeurs de paix en soi et autour de soi.
Des hommes et des femmes touchés par l'injustice et la violence
À travers des chemins de vie très différents, nous avons été profondément interpellés par la question de l’injustice et de la violence : par ce qui détruit ou diminue l'être humain dans sa dignité profonde. Nous avons constaté que la violence fait partie de la condition humaine et qu’elle contient une force et une énergie révélatrices du vécu humain. Cependant, elle diminue et détruit l’homme et l’entraîne dans une spirale toujours plus destructrice. Nous avons compris que nous ne pouvons pas ignorer ou tout simplement supprimer la violence, mais qu’il est toujours possible de démonter sa logique pour la transformer en force constructive au service de la paix.
Des personnes inspirées par leur foi
Pour nous, l’Évangile est un appel à croire en la puissance de la non-violence. Jésus a montré le chemin : il témoigne combien l'amour non-violent vécu jusqu'au bout donne vie. En tant que chrétiens, principalement de confession catholique, nous avons voulu interroger notre foi et notre religion sur cette question. Nous avons trouvé dans la Bible et les Évangiles les bases d’une pédagogie et un mode d’emploi étonnamment concrets et actuels. Des personnalités telles que Jean et Hildegard Goss, Gandhi, Martin Luther King, et de nombreux frères et sœurs d’autres religions ou non-croyants de par le monde, ont profondément inspiré notre recherche sur ce même chemin.
Des chercheurs de paix en chemin
Nous avons tous un potentiel de non-violence qui déjà s’exprime dans nos vies, mais bien souvent, nous sommes trop peu « armés » face à la violence et l’injustice. L’ « art de la paix » est à la fois à la portée de tous et jamais atteint. Plus nous cheminons dans la non-violence, plus nous comprenons qu’il n’existe pas de recette ou de technique miracle, mais qu’un ajustement et une prise de conscience permanents sont nécessaires, tout autant que le patient apprivoisement de notre propre violence. Cette pédagogie des mille petits pas suppose de s’entraider à s’entraîner…
Une association pour progresser ensemble
Sortir de la Violence veut offrir cet espace d’entraide et d’entrainement à la non-violence pour des personnes, associations, groupes ou communautés qui portent en eux le désir de faire ce chemin. L’association cherche également à interpeller les consciences sur la responsabilité de chacun pour la construction d’une dynamique de paix et appuie ce travail par un approfondissement plus théorique et des publications.
L’association Sortir de la Violence, c’est aussi, à travers ses membres, amis et sympathisants, une myriade de petits gestes, rencontres, échanges, interpellations, engagements... qui, de proche en proche, propagent humblement un esprit de non-violence dans la société et dans le monde.
Membres de l'Assemblée Générale de l'association Sortir de la Violence en Belgique.
Membres de l'Assemblée Générale de l'association Sortir de la Violence - Réseau France
Vous pouvez vous mettre à l’écoute de nos membres d’honneur dont les enseignements ont été fixés sur CD et DVD lors de l’inauguration de notre association.
Découvrez son livre Jean Goss, mystique et militant de la non-violence et les vidéos La non-violence active, ses visions, ses méthodes et La non-violence, c’est la vie - Jean Goss. Il existe aussi un enregistrement audio à propos de son mari La non-violence active évangélique.
Ecoutez ses conférences Bible et non-violence active