You are here

Ça casse ou ça passe...

Et si on vivait l’autorité et les émotions autrement ?

Chacun a un vécu personnel par rapport à l’autorité. Ancré dès l’enfance, puis dans nos expériences de vie, ce vécu peut nous avoir laissé des blessures. Le rapport à l'autorité a grandement évolué dans nos sociétés, nous laissant souvent démunis. Il nous faut repérer les disfonctionnements liés au cadre relationnel et à l’exercice de l’autorité. En évitant une vision binaire oscillant entre le laxisme et l’autoritarisme, nous verrons comment tenir l’équilibre entre l’écoute bienveillante vis-à-vis de chacun et le cadre nécessaire au bon fonctionnement du vivre ensemble.
Dans nos relations, souvent nos émotions nous pilotent beaucoup plus que ce que nous imaginons. Celles des autres nous paralysent. Comment les apprivoiser en restant présent, sans se laisser envahir, comment traverser avec plus de sérénité les évènements qui d'habitude nous fragilisent. Rester en relation avec les personnes avec qui la relation est difficile. Accueillir la réalité et s'y adapter.

On ne peut le nier, Jésus avait de l’autorité et savait en même temps accueillir les émotions de chacun y compris les siennes ! A sa suite, laissons-nous toucher pour transformer la violence qui se cache dans nos relations d’autorité et nos difficultés à accueillir nos émotions et celles des autres…

Cette approche est basée sur l’expérience personnelle de chacun. Elle propose des outils pratiques de relecture du quotidien. Elle se veut concrète et participative : exercices, jeux de rôle, expérimentation…

Animation

Ariane Thiran-Guibert

Ariane Thiran-Guibert est formatrice au sein de Sortir de la Violence. Elle donne depuis plus de 20 ans des formations dans tout ce qui relève de la relation non-violente, la gestion des émotions, l'autorité non-violente, etc. Co-auteure des livres « Entrer dans l'Evangile pour sortir de la violence » et « Jésus Non-violent » (3 tomes), éd. Fidélité. 

Françoise Van Rijckevorsel

Françoise est retraitée, membre d'un habitat groupé et trois fois grand-mère. Elle est en recherche des chemins de non-violence à travers les formations et dans les divers horizons de la vie quotidienne. Formatrice au sein de Sortir de la Violence .