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La non-violence avec soi-même
M'entendre avec moi, faire ma connaissance, exister sans m'écraser…
Avec Isabelle Eliat-Serck et Mireille Serck
Par des moments tantôt plus expressifs, ludiques et interactifs, tantôt plus intérieurs, explorer divers chemins pour renouveler et pacifier mon regard et ma relation avec moi-même.
Violence et relations du côté des ados…
Avec Christian Brodkom
Travailler dans un groupe d’ados les questions de relations et violence, c’est riche, pas facile, pas toujours confortable et pourtant... Ils sont demandeurs à pouvoir dire et se dire, parler et se parler sur ces questions-là. Beaucoup de jeunes aujourd’hui souffrent de situations malveillantes, à l’école, en famille, via facebook et autres réseaux. Ils sont eux-mêmes capables d’être porteurs de changements. À travers des jeux et des mises en situations concrètes, venez vous enrichir d’expériences en plus...
Etre un instrument de miséricorde
Rencontrer toute personne souffrante grâce à la Roue du Changement de Regard
Avec Claudine Naveau
Au travers de la, de ma souffrance, la personne a le désir de triompher de ses peurs, de croire en un avenir, de se relier à son unicité, de se pardonner et d’être pardonnée, de se sentir aimée, d’oser se relever... de vivre plus intensément avec elle-même, les autres, et Dieu. Par des exercices, nous découvrons ensemble la Roue du Changement de Regard, comme outil pour être réceptacle de récits de vie et devenir passeur de réconfort, de paix et de miséricorde divine.
L'axe de la roue du changement de regard
Au cœur de la relation : Moi, Toi et Lui, la relation est Trinité
Avec Bruno Eliat
Dans la roue du changement de regard, on voit souvent juste deux parties : moi et l’autre. Mais il y a encore une troisième partie, au cœur de moi et de l’autre. Observez-la sur la roue : c’est le point central, l’axe. Tout petit, on l’oublie facilement. Mais c’est parce qu’on le néglige qu’on devient incapable de faire tourner la roue.
Exercer l'autorité avec fermeté et respect…
Comment faire grandir les personnes et la relation
Avec Ariane Thiran-Guibert
Autoritarisme et laxisme se payent cash ! Comment mettre hors-jeu ces abus de pouvoir dans nos relations personnelles ou professionnelles ? Comment mettre en place un cadre relationnel où chacun puisse se dire ? Comment concilier autorité et compréhension ? Venez découvrir les deux pieds de la non-violence…
Mon ennemi extérieur se retrouve en moi !
Avec Thérèse et Robert Henckes
Ce qui m’irrite chez l’autre me renvoie à ce que j’ai rejeté ou pas développé en moi ! Le côté rayé que je projette sur l’autre révèle mon côté rayé en moi. Nous étudierons de façon interactive ce côté ombre en nous : comment reconnaitre cet ennemi en nous et comment l’amadouer ? Afin qu’il nous permette d’établir de meilleures relations avec ceux qui nous irritent.
Evenwaardigheid, basis van Geweldloosheid
Met Pat Patfoort
Aan de hand van bewegings-, uitwisselings- en denkoefeningen verkennen we het Meerdere-mindere model of M-m model (basis van geweld) en het Evenwaardigheidsmodel of E-model (basis van geweldloosheid). We krijgen inzicht in wat deze twee modellen inhouden en betekenen. Daarna oefenen we in het hanteren van het Evenwaardigheidsmodel, zowel met situaties buiten ons als met eigen situaties.
Geweldloos actief, Jezus achterna
Met Jan Vanden Berghe
Vanuit hedendaagse concrete conflictsituaties waarin actievoerders kunnen terechtkomen spelen we het verschil tussen ‘actief’ en ‘geweldloos actief’. Daarnaast spelen we situaties zoals in de evangelies verteld, en duiden we de expliciet geweldloze aanpak van Jezus van Nazareth als een concrete inspiratiebron. We eindigen met een beknopte uiteenzetting over de geweldloosheid van Jezus van Nazareth, geïnspireerd door de visie van ‘Sortir de la Violence’.
Erkenning van de ander in zijn of haar radicaal anders zijn
Met Luc Vansina
Erkennen dat we afhankelijk zijn van de ander en de ander van mij is een weg die mij openstelt voor een inclusieve verbindende communicatie. In respect voor het radicaal anders zijn van de ander mogen we de ander niet grijpen en herleiden tot het heden. In de toekomst is de ander anders dan in het heden. Deze erkenning wordt getoetst aan concrete voorbeelden. Dit maakt het mogelijk ons open te stellen voor verschillen die we als rijkdom verwelkomen en niet moeten bevechten.