You are here

Conférence de Jean-François Bernardini

L’ASBL Sortir de la Violence vous invite à une conférence de Jean-François Bernardini : Non-violence, un outil pour notre siècle.

Et si la non-violence était un équipement de vie, une marche vers un nouveau siècle des Lumières, un défi, une bataille culturelle, une urgence, une renaissance ?

En apprenti de la non-violence, Jean-François Bernardini nous invite à en découvrir les ressources, la puissance transformante, dans nos vies et dans nos combats. En plus d’être l’auteur-compositeur-interprète renommé du groupe I Muvrini (les chants polyphoniques corses), Jean-François Bernardini consacre son temps et son énergie à promouvoir une société non-violente et plus juste, à travers sa fondation UMANI. Notre assocation est particulièrement heureuse d'accueillir cette personnalité pour une soirée exceptionnelle.

Infos & inscriptions 

Enseignée dans les plus grandes universités du monde - et pas encore chez nous - pourquoi la non-violence, ses victoires, ses méthodes, ses principes n'est-elle pas inscrite au programme de toutes les écoles ?
          
Est-ce parce qu'elle forge le citoyen dans sa responsabilité ? Est-ce parce qu'elle interroge, parce qu’elle menace un peu trop directement l'état du monde que l'on nous impose, que l'on nous vend, cette prison dans laquelle on nous enferme, nous et nos enfants - soumission, passivité ou violence ?
           À qui profite le fait que l'efficacité de la non-violence soit ignorée par le peuple ?  Les puissants, les vendeurs d'armes, les lobbys auraient-ils vraiment intérêt à ce que le peuple comprenne qu'il peut changer les choses autrement ?
            
Avons-nous un pouvoir d'influence sur la façon dont on nous vend en permanence la violence comme un mode de vie, naturel, inévitable, sur les images terrifiantes que nos enfants impriment sur leurs rétines toutes neuves devant les écrans ?
            
Et si la non-violence, outil et méthode « politique » au sens noble du terme, était le visage inattendu du XXIᵉ siècle ?

En savoir plus sur Jean-François Bernardini…

Formé à l’IUFM d’Ajaccio, puis à l’Università di Corti, auteur-compositeur-interprète, Jean-François Bernardini est avec son frère le fondateur d’I Muvrini.
Sillonnant le monde avec son groupe, il témoigne sur scène de la force des singularités, dans l’unité qui rassemble et la diversité qui enrichit.
Il a initié en 2002 la création d’une Fondation de Corse UMANI, petite ONG dont il est depuis le fidèle serviteur. Celle-ci rassemble des passionnés de solutions, autour de divers programmes d’action (www.afcumani.org)
Convaincu que la non-violence est l’outil du 21ème siècle, UMANI a lancé en 2011 un programme d’action : « Devenons artisans de la non-violence ».
En Corse ou sur le continent, en collaboration avec les IFMAN et MAN de France, ces formations ont touché à ce jour plus de 80 000 personnes, juniors et adultes, ouvrant des chemins inattendus.
J.F. Bernardini a parallèlement donné plus de 450 conférences à travers la France entière, en Suisse, Nouvelle-Calédonie… pour éveiller et sensibiliser à ce merveilleux équipement de vie. J.F. Bernardini est parrain de « Génération Médiateurs » et fait partie de la « Réserve Citoyenne ». UMANI est conventionnée par l’Education Nationale.