La non-violence
sous toutes les coutures
Vous êtes dans une partie du site faite pour fouiner !
Se laisser tenter par tel article, tel témoignage, telle vidéo.
Peu à peu, vous deviendrez perméable à l'esprit de la non-violence active...
Malgré l’abondance d’agents sécuritaires cagoulés, le balayage des visages par des caméras de contrôle et la menace glaçante d’arrestations et emprisonnements, des milliers de Russes se sont rassemblés ce 1er mars pou
Sortir de la Violence fête son 20ᵉ anniversaire ce 19 mars 2024. Vingt ans que nous semons des graines de non-violence active ! Nous sommes pleins de gratitude d'avoir été témoins du chemin parcouru par tant de belles personnes.
Nous sommes ravis d'annoncer le lancement d'une série de conférences exceptionnelles intitulées "Bible et Violence".
« Cela m'a permis de voir des ouvertures possibles, là où je pensais qu'il n'y avait pas d'issue. »
« J’ai mieux compris comment je fonctionne. « C’est important pour prendre du recul »
Le pape François a évoqué le 2 octobre dernier la menace nucléaire surgie en Europe à la suite de l’invasion russe en Ukraine, exhortant le monde à tirer les leçons de l’histoire et à choisir la voie de la paix. Voici son discours en intégralité :
Un article écrit par Ariane et Benoît Thiran-Guibert, publié dans le journal Dimanche du 10 avril 2022.
Pour Olivier Maurel, la décision d’armer la population ukrainienne pour se défendre contre l’envahisseur russe est compréhensible mais pas sans alternative. Il rappelle les exemples passés de résistance pacifique, et l’influence morale que pourrait avoir une telle résistance sur l’armée russe.
Le mardi 12 octobre, nous accueillions Jean-François Bernardini au Centre Culturel de Braine-l'Alleud pour sa toute première conférence en Belgique. Plus de ***150 personnes*** se sont déplacées pour l'écouter. L'échange était évidemment trop court !
L’ASBL Sortir de la Violence vous invite à une conférence de Jean-François Bernardini : Non-violence, un outil pour notre siècle.
Il nous a beaucoup marqués Benoît et moi. Nous l’avons rencontré pour la première fois en 1998, dans le cadre de notre année d’études à l’IET, où il a été notre directeur d’études.
La volonté d'une majorité des États membres de l'ONU, exprimée le 7 juillet 2017 avec l'adoption du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires, devient une réalité ce 22 janvier 2021.
J’ai été touché par la roue avec la part rayé et transparente de chacun et la manière dont le Christ dans sa manière de se situer permet de repérer la part transparente en l’autre et ma propre part de rayé.
Le 2 octobre, jour anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, a été déclaré par l’ONU Journée internationale de la non-violence. Une occasion de se rappeler que seule la non-violence peut vraiment favoriser une culture de paix, de compréhension et de vivre ensemble. Encore faut-il s'y entraîner...
Le 21 septembre marque la Journée internationale de la paix initiée par l'ONU.
Rejoignez des millions de personnes pour méditer tous ensemble à 21h, heure locale !
Nous avons à nouveau été saisis de l’intérieur par ce chemin avec Jésus et Pierre qui nous rejoint dans notre aujourd'hui et nous donne les moyens de traverser les crises et la violence en restant vivant et semant la Vie… Nous nous sentons remotivés à diffuser et vivre encore plus cet appel de Jésus à chacun !
« Il y a un avant un après cette retraite, qui a scié le dernier échelon justifiant la violence. La re-lecture et la prière, entre autre sur Jésus avec les marchands au temple, a été un tournant décisif.
Extraits de l’article du 17 mars 2020 de Ken Butigan. Engagé depuis 30 ans dans la non-violence, il est directeur de Pace e Bene, une organisation qui encourage le changement non-violent par l'éducation, la communauté et l'action.
« Le monde entier affronte aujourd’hui un ennemi commun : le COVID-19. Pendant ce temps, les conflits armés continuent de faire rage dans de nombreux pays où les systèmes de santé se sont effondrés. »
Une réflexion sur le coronavirus par Francesca MORELLI, psychiatre et psychothérapeute italien : " Je crois que le cosmos a sa façon de rééquilibrer les choses et ses lois, quand celles-ci viennent à être trop bouleversées.
Hildegard Goss-Mayr, figure emblématique de la non-violence et membre d'honneur de notre association, a fêté ses 90 ans le 22 janvier dernier. À cette occasion, nous lui avons écrit une lettre pour la remercier du soutien qu'elle nous a apporté et qu'elle nous apporte toujours aujourd'hui.
Depuis 15 ans déjà, Sortir de la Violence sème la non-violence active à travers les formations organisées un peu partout en Belgique et en France. Notre monde a besoin plus que jamais de la non-violence active pour relever le défi d’un avenir empreint de paix et de vie fraternelle.
Préface de Jean Vanier au livre "Entrer dans l’Evangile pour sortir de la violence".
Il ne fait aucun doute que Wangari Maathai est une des figures africaines les plus influentes du XXe siècle. Disciple du Mahatma Gandhi, elle aura contribué au reboisement du Kenya et à l’instauration d’une nouvelle démocratie dans son pays par des actions non-violentes.
Les Equipes Enseignantes sont un mouvement catholique pour les enseignants, né en France en 1945 : elles y furent créées par une nouvelle génération d’institutrices laïques, formées par la J.E.C. (Jeunesse Estudiantine Catholique).
En 1993, Ariane et Benoît Thiran-Guibert avaient fait partie du premier groupe de personnes formées par Marshall Rosenberg à la communication non violente en Belgique.
« À quoi bon sauver des livres quand on n’arrive pas à sauver des vies ? » C’est la question que se pose Ahmad quand, fin 2013, ses amis l’appellent en renfort pour exhumer des milliers de livres des décombres d’une maison pulvérisée, dans la banlieue rebelle et assiégée de Daraya (Syrie).
1. Au début de cette nouvelle année, je présente mes vœux sincères de paix aux peuples et aux nations du monde, aux Chefs d’État et de Gouvernement, ainsi qu’aux responsables des communautés religieuses et des diverses expressions de la société civile.
Inspirés par Jean Goss, Isabelle et Bruno Eliat sont devenus des "éveilleurs" de non-violence nourrie des valeurs de l'Évangile, au Rwanda, en République Démocratigue du Congo et en Belgique.
"Je viens d'une famille traditionnelle catholique. Mon père était magistrat mais j'étais encore bébé quand il est décédé. Ma mère s'est retrouvée seule avec trois enfants. Nous avons alors vécu très simplement avec la pension de mon père [...]"
"J’ai pris conscience de la violence qui était en moi "… "Par différents moyens, j'ai pris conscience que mon comportement et mes paroles pouvaient souvent être violents même sans que j'en aie conscience. J’ai découvert qu’il y avait des pistes pour parvenir à la démasquer et à mieux l’employer.
Je vais vous expliquer comment j'en suis arrivée à la conviction qu'il y a un lien entre moi, mon propre comportement, ma manière d'être en relation avec moi-même, ma mère, mon père, mes co-locataires, mes collègues, mes amis ...
Cette réflexion spontanée n'est-elle pas révélatrice de notre réaction habituelle face à l’invitation, si souvent répétée dans la Bible, à vivre la non-violence active comme chemin de construction du Royaume ?
Un projet fou ! Avec la collaboration de l’asbl "Jean d’Ici", Sortir de la Violence a été à l’initiative d’une comédie musicale créée et jouée par une trentaine d’ados. Au programme : théâtre, chants, danses et mise en scène. Et surtout : une énergie de Vie au service de la NOVA.