Le père Jean Radermackers a fait son passage le samedi 12 juin 2021. C’est une nouvelle importante pour Sortir de la Violence. En effet, il est membre d’honneur de notre association depuis la création en 2004.
Il nous a beaucoup marqués Benoît et moi. Nous l’avons rencontré pour la première fois en 1998, dans le cadre de notre année d’études à l’IET, où il a été notre directeur d’études. Il nous a donc suivi et accompagné tout au long de cette année. C’est ainsi qu’un jour il s’est particulièrement intéressé à la lecture que nous faisions d’un passage sur l’évangile selon Marc en lien avec la non-violence dans l’un de nos travaux. Du coup, nous lui avons dit que nous avions écrit beaucoup plus sur ce sujet et nous lui avons proposé de lire nos notes. Après cette lecture, il nous a vraiment encouragés en disant : « Vous avez trouvé une pédagogie de Jésus pour le monde d’aujourd’hui, vous devez développer cette pédagogie à travers des formations ». C’est ainsi que sont nées les première retraites-formations avec tout un parcours basé sur notre lecture de l’évangile selon Marc mis en lien avec des outils concrets, dont la Roue du Changement de Regard, pour incarner au quotidien ce chemin.
Cela a aussi été le début d’une amitié profonde entre lui et nous. C’est donc tout naturellement que nous avons pensé à lui comme membre d’honneur de Sortir de la Violence et pour la préface de notre premier tome de Jésus non-violent.
Il a beaucoup encouragé et soutenu Sortir de la Violence dans sa mission. Pendant des années, il se faisait une joie de participer à nos Assemblées Générales. Il était très enthousiaste de cette lecture non-violente de l’Evangile.
Jean était un exégète hors pair ! En 2006, lors de l’inauguration officielle de SdV, il nous a fait, en une demi-heure, une lecture transversale de toute la Bible, depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, montrant comment la Bible est un véritable manifeste de non-violence active où Dieu invite les êtres humains à transformer la violence en force de l’Amour ! Si vous le souhaitez, vous pouvez le ré-écouter en cliquant sur le lien suivant : Bible et non-violence active.
Malgré son érudition, c’était un homme d’une humilité incroyable. Il savait aussi si bien écouter avec le cœur. Qui que nous soyons, nous nous sentions importants pour lui.
Aujourd’hui, il a rejoint « son » Créateur et nous imaginons aisément la fête et la joie au ciel !
Nous rendons grâce à Dieu pour tout ce qu’il a été et nous sommes pleins de gratitude d’avoir rencontré un tel homme et cheminé avec lui ! Il restera à jamais dans notre mémoire et dans celle de Sortir de la Violence.
En communion fraternelle,
Ariane et Benoît Thiran
Vincent Delcorps, membre de SdV depuis 2009 et directeur de la rédaction de Cathobel, a écrit un article dont voici le lien https://www.cathobel.be/2021/06/jean-radermakers-sen-est-alle-il-donnait-faim-et-soif-des-ecritures/