You are here

Apprendre à dialoguer en vérité

Pour plus d'efficacité et de bien-être dans le travail

Répond aux besoins
Malaises et non-dits, réactions d’évitement et de méfiance, rétention d’information, dialogues de sourds, critiques de l’autre auprès des collègues, étiquettes et croyances, plaintes et reproches sont autant d’indicateurs qui révèlent la "mauvaise santé" des relations. Il ne faut pas grand chose pour que le dialogue soit difficile entre ceux qui devraient être partenaires. Quand nous osons nous affirmer, nous tombons souvent dans des mécansimes de ping-pong (dualisme d'opposition); quand nous avons peur de créer un conflit, nous avons tendance à ne pas oser exister en vérité. Dans notre vie d'équipe, comment construire des passerelles plutôt que des murs ?
 
Objectifs
Le Dialogue Non-Violent permet de sortir du « non-dialogue » ou de la « mal-communication », sans écraser l'autre, ni s’écraser soi-même, dans la vie ordinaire (visée préventive) et jusqu'au cœur des conflits (visée curative).
A la fin de la formation, les participants seront capables de:
  • Repérer les mécanismes qui sous-tendent la relation humaine et leur conséquences sur la qualité et l'efficacité du travail.
  • Développer les conditions favorables à une communication efficace et satisfaisante, tant entre collègues que vis-à-vis des bénéficiaires.
  • Désamorcer les tensions et prévenir les conflits.
 
Le programme
La formation aborde et met en pratique la Roue du Changement de Regard et le Dialogue Non-Violent (théorie), des outils simples d'accès qui permettent de :
  • Explorer les différentes réactions et mécanismes de base qui ferment la relation (exercices pratiques).
  • Découvrir les clés pour ouvrir la relation de manière préventive et au sein d'un conflit (exercices pratiques).
  • Expérimenter la "diagonale de l'écoute active" (= empathie) : écouter le point de vue de l'autre (ce qu'il défend et me reproche) et donner de la reconnaissance sans se déforcer (théorie + exercices pratiques).
  • Expérimenter la "diagonale de l'expression de soi" (= assertivité) : affirmer son point de vue (oser s'affirmer et dire ce que je défends) et interpeller l'autre sur ses manquements sans l’écraser (théorie + exercices pratiques).
  • Apprendre à formuler une demande ou une exigence tout en gardant la relation ouverte : à la forme positive et prenant en compte les deux réalités (théorie + exercices pratiques).
 
Méthode
Formation et coaching intégrés : du concret !
La formation s'appuie sur des outils novateurs, simples et visuels, d’accès rapide, directement applicables à la réalité quotidienne des organisations bénéficiaires. Leur présentation est courte et permet de passer la plus grande partie du temps à leur application dans les situations apportées par les participants à travers des exercices individuels ou collectifs, des mises en situations, des jeux de rôle... Résultat: un nouveau regard sur leur réalité et une expérimentation personnelle d'alternatives concrètes… et donc des nouvelles ouvertures et possibilités d'action !