Groupe: 1
-
Conflit de groupe
Conflit de groupe
Familles, équipes de travail, communautés, associations, autant de lieux confrontés à des conflits internes ou externes, et cela malgré les bonnes intentions. Oppositions, incompréhensions, prises de pouvoir, injustices... Autant de grains de sable qui en s'accumulant finissent parfois par faire éclater le groupe.
Analyser le conflit est le premier pas pour sortir de la polarisation et le résoudre de manière non-violente. Quel est le contexte ? Quels sont les acteurs ? Quels sont les «piliers» qui soutiennent le conflit ? Même seul, on peut agir sur eux, avant d’oser élargir l’action et développer des cercles de solidarité. -
Communication
Communication
Nous nous sentons si souvent maladroits pour communiquer à l'autre ce que nous vivons et le recevoir dans ce qu'il vit. Comment sortir du "non-dialogue" ou de la "mal-communication", sans m'écraser, ni enfermer l'autre ? Il ne faut pas grand-chose pour que la relation se ferme. Comment construire des passerelles plutôt que des murs ?
-
Autorité
Autorité
& cadre relationnel
Il est légitime et nécessaire d'avoir de l'autorité ; il est fondamental d'être garant d'un cadre, mais comment ? Souvent nous oscillons entre autoritarisme et laxisme. Comment aller vers des relations d'autorité qui font croître ? Comment mettre en place un cadre de vie et de travail sécurisant et motivant, qui permet le vivre ensemble dans le respect de chacun ?
Groupe: 2
-
Conflit interpersonnel
Conflit interpersonnel
De la confrontation de nos différences naît le conflit. Il est inévitable. Vouloir l'éliminer, c'est vouloir faire entrer tous les êtres dans un même moule. Le conflit n'est donc ni bon, ni mauvais en soi. Alors pourquoi en souffrons-nous si souvent ? Comment le vivre autrement ? Comment être à l’écoute sans s’écraser soi-même et comment s’affirmer et interpeller l’autre sans l’écraser ?
-
Connaissance de soi
Connaissance de soi
& accueil de la différence
Souvent nous jugeons les autres à partir de notre propre perception du monde. Nous sommes beaucoup plus différents qu’il n’y parait. Découvrir notre monde et celui de l'autre, nous permet de comprendre ce qui nous met en polarité et de trouver des chemins de dialogue et de rencontre. -
Dimension spirituelle
Dimension spirituelle
Cette force de l'amour qu’est la non-violence appelle une cohérence de vie entre ce que je crois, ce que je dis et ce que je fais. Dans ce sens, elle exige que chacun aille puiser à une source qui le régénère constamment. Pour beaucoup, c'est leur foi en Dieu, pour d'autres, ils trouvent une source généreuse dans leur foi en l'Homme. Nous sommes invités à approfondir sans cesse l’esprit de la non-violence qui est beaucoup plus que des techniques ou des outils.
Groupe: 3
-
Intelligence collective
Intelligence collective
& prise de décision
Chacun est expert de son point de vue et en même temps, il y a plus dans deux têtes que dans une seule ! Libérer le pouvoir de l'intelligence collective à travers des processus participatifs développe la créativité et l’engagement personnel de chacun. -
Émotions
Émotions
Souvent, nos émotions nous pilotent et celles des autres nous paralysent. Pourtant, elles sont des messagères du vécu de chacun. Comment les traverser et s’en faire des alliés ? Comment accueillir les émotions des autres ? Comment les mettre au service de la relation ? Comment développer notre intelligence émotionnelle pour rester présent, sans nous laisser envahir ?
-
Éducation à la paix
Éducation à la paix
La non-violence ne nous est pas innée, elle s’apprend ! C'est une tâche de longue haleine qui ne peut s'envisager sans l'aide des autres, et l'éclairage de ceux qui ont défriché le terrain avant nous...
Groupe: 4
-
Relation non-violente
Relation non-violente
L’être humain est un être de relation. Or, la relation, à l’image de l’être humain est complexe. On ne peut pas l’appréhender d’un seul point de vue. Elle est au cœur de notre vie, indispensable pour un vivre ensemble. Oser la relation, exister sans écraser, voilà le défi que nous avons à relever quotidiennement !