You are here

Figure de la non-violence

Hildegard Goss-Mayr, figure emblématique de la non-violence et membre d'honneur de notre association, a fêté ses 90 ans le 22 janvier dernier. À cette occasion, nous lui avons écrit une lettre pour la remercier du soutien qu'elle nous a apporté et qu'elle nous apporte toujours aujourd'hui.

L'info positive

Depuis 15 ans déjà, Sortir de la Violence sème la non-violence active à travers les formations organisées un peu partout en Belgique et en France. Notre monde a besoin plus que jamais de la non-violence active pour relever le défi d’un avenir empreint de paix et de vie fraternelle.

Figure de la non-violence

Il ne fait aucun doute que Wangari Maathai est une des figures africaines les plus influentes du XXe siècle. Disciple du Mahatma Gandhi, elle aura contribué au reboisement du Kenya et à l’instauration d’une nouvelle démocratie dans son pays par des actions non-violentes.

Dans la presse

"Je viens d'une famille traditionnelle catholique. Mon père était magistrat mais j'étais encore bébé quand il est décédé. Ma mère s'est retrouvée seule avec trois enfants. Nous avons alors vécu très simplement avec la pension de mon père [...]"

Echo de formation

"J’ai pris conscience de la violence qui était en moi "… "Par différents moyens, j'ai pris conscience que mon comportement et mes paroles pouvaient souvent être violents même sans que j'en aie conscience. J’ai découvert qu’il y avait des pistes pour parvenir à la démasquer et à mieux l’employer.

Témoignage

Je vais vous expliquer comment j'en suis arrivée à la conviction qu'il y a un lien entre moi, mon propre comportement, ma manière d'être en relation avec moi-même, ma mère, mon père, mes co-locataires, mes collègues, mes amis ...

Réflexion

Cette réflexion spontanée n'est-elle pas révélatrice de notre réaction habituelle face à l’invitation, si souvent répétée dans la Bible, à vivre la non-violence active comme chemin de construction du Royaume ?

Aller plus loin

Un projet fou ! Avec la collaboration de l’asbl "Jean d’Ici", Sortir de la Violence a été à l’initiative d’une comédie musicale créée et jouée par une trentaine d’ados. Au programme : théâtre, chants, danses et mise en scène. Et surtout : une énergie de Vie au service de la NOVA.